Re: [HS] docbook et index

On Mon, Oct 06, 2003 at 11:41:50PM +0200, Jacques L'helgoualc'h wrote:

> Après avoir lu quelques messages ici  et là sur DocBook, j'ai cherché un
> peu ;  il me  faudra de  meilleurs arguments que  les exemples  de maths
> /tirés de tutoriels/ que j'ai trouvé pour m'y mettre :-/
>
> http://mrq.free.fr/MATHS/mathmlexemple.txt =>
>
> <pre>

(... ici un truc horrible ...)

> </pre>

	Perso j'écris une thèse de biologie, et je vais la mettre en
ligne (<http://tel.ccsd.cnrs.fr/>,
<http://www-scd-ulp.u-strasbg.fr/theses/theselec.html>). Mon but est
donc de générer facilement du html et du pdf. Ça, OOo, latex et
docbook peuvent le faire. Si en plus je veux un système relativement
léger, j'élimine a priori OOo. De plus, je n'aime pas me battre avec
lui quand il veut m'imposer ses styles.

	Comme je n'ai pas de formules à taper, latex et docbook sont
d'un intérêt égal pour moi. J'ai choisi docbook parcequ'il me semble
plus orienté contenu que présentation.

	Dans le moyen terme, ça serait vraiment bien qu'une
institution prenne la peine d'étendre un de ces deux systèmes, car
l'outil que j'aurais voulu trouver, c'est celui qui m'aurait permi de
taper ceci:

Le gène <gene organism="zebrafish" accnum="ZDB-GENE-990415-174">
neurogenin1 </gene> est essentiel pour la formation des <cell
type="neuron"> neurones </celltype> primaires chez le <organism
name="zebrafish"> poisson-zèbre </organism>.

Le but étant, pour la version html, de mettre des liens vers les
banques de données publiques, comme pour le gène neurogenin1 :
<http://zfin.org/cgi-bin/webdriver?MIval=aa-markerview.apg&OID=ZDB-GENE-990415-174>,
et pour la version archivée, de l'indexer sur un grand nombre de
paramètres, afin que l'on puisse faire des recherches du genre :

- toutes les thèses qui à un moment utilisent la séquence
"ACGTTGTATTAGTCACTGTTACTGACAATAGC".

- toutes les thèse qui présentent des données de microscopie
électronique sur le maïs.

etc.

Ceci permettrait de les exploiter à fond, car le résumé ne peut
jamais être exhaustif, ce qui limite fortement les recherches
actuelles (outre que peu d'entre elles sont en ligne).

--
Charles

PS : pour les maths, on peut imaginer un système du genre :

<lazy from="tex" to="xml"> e=mc^2 </lazy>, qui serait traduit par une
feuille de style appropriée...