Re: LVM & Debian

"STOJICEVIC E     InfoEdpRsa" <Edi.Stojicevic@socgen.com> writes:

> Salut,
>
> Suite à l'article sur les LVM de ce mois-ci, je voulais tester un petit peu ce jouet ;)
>
> Mais je me pose des questions concernant son installation :
>
> - La création des Volumes est-il possible lors de l'installation par défaut ?

Je ne pense pas... Mais sincèrement je pense qu'il faut mieux avoir
une installation classique en partionnant correctement le disque pour
l'OS, et ensuite utiliser LVM pour les données, je ne vois pas trop
l'intérêt de mettre /usr ou /tmp dans un LVM - il ne vont pas grossir
démesurément sur plusieurs dizaines de Go. Prévoir 2 ou 3 Go pour le
système, et le reste pour les données. À la limite pour /var, si on
veut conserver de gros logs...

> - Est-il possible une fois LVM installé de changer de disque dur ? Je m'explique :
>   Admettons que l'on installe le système sur un disque de 20 Go et qu'après on veuille
>   intégrer deux disques plus gros. Jusqu'à là pas de problème particulier. Mais lorsqu'on
>   veut virer le premier disque doit-on tout réinstaller etant donné que le système a été
>   installé sur ce premier disque ou LVM sait-il gérer le système de fichier pour réorganiser
>   le système sur les nouveaux volumes ?

C'est mentioné dans l'article de LVM : il est possible d'utiliser
pvmove pour déplacer les donnée d'un volume physique vers un autre,
mais qui doit être dans le même volume groupe. Ensuite il suffit de
le retirer avec vgreduce. Je n'ai pas testé la manip, mais je pense
que ça doit être assez simple.

> Auriez-vous des liens concernant l'installation de LVM sur une Debian GNU/Linux ?

Je l'ai fait sans soucis en suivant l'article de LVM, il faut juste
faire attention à utiliser les noms
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 si on utilise devfs.

À propos, ou peut-on trouver l'explication des différentes parties de
cet adressage ? ide, ok, mais host, bus, target, lun ?

Pour les paquets j'ai installé lvm-common et lvm10.

--
Julien Gilles.