Re: TeX libre ou pas ?

Georges Mariano écrivait :

[...]

 > Bon, le compilo TeX c'est surtout l'ensemble des macros qui font le
 > boulot. Il y a d'une part l'interpréteur de macros et d'autre part les
 > macros éventuellement précompilées dans ce ce que l'on appelle le format
 > TeX (le plain.fmt).
 >
 > Si je me trompe, détrompez-moi ;-)

On y va ;-)

TeX n'est que le moteur en fait : c'est celui qui ne sait que gérer
les boîtes (une lettre, une boîte grosso modo). Il est capable
d'assembler deux boîtes l'une par rapport à l'autre en jouant sur des
tas de paramètres. C'est tout.

Le plain.fmt est le paquet de macros minimales à partir duquel il est
assez facile de manipuler un fichier sans trop se casser la
tête... C'est, disons, pour éviter de réinventer un peu la roue.. Il
offre de quoi faire rapidement un document bien présenté, des formules
de maths, etc.

Mais TeX n'est que le moteur et plain TeX est le moteur plus une base
de données de macros pour débuter facilement. Pour débuter encore plus
facilement, il existe un sur-ensemble de macros très complètes à plain
qui s'appelle LaTeX et qui est destiné aux gens qui ne veulent pas
s'embêter du tout (mais qui sont assez intelligent pour comprendre que
des gens peuvent être complètement incompétents en typo et sortir un
document décent quand même sans rien y comprendre... je ne vise
personne, hein, surtout pas LMF...).

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr