Re: TeX libre ou pas ?

> Bon, le compilo TeX c'est surtout l'ensemble des macros qui font le
> boulot. Il y a d'une part l'interpréteur de macros et d'autre part les
> macros éventuellement précompilées dans ce ce que l'on appelle le format
> TeX (le plain.fmt).
>
> Si je me trompe, détrompez-moi ;-)

Oui, c'est (un peu) comme si on confondait la glibc avec gcc (en gros, je
caricature bien sûr parce que TeX, c'est quand même une usine à gaz et que
sans le "plain", on ne fait rien, qui plus est printf est spécifié dans le
bouquin de Kerninghan/Rictchie donc dans C, ça complique... maius on va
dire ça!). Donc ce compilateur (au sens strict du terme) est (je crois
bien) sous GPL. Par contre, les différentes macros -dont celles du plain
TeX- elles, sont sous des licences variables. Partagées entre une volonté
de compatibilité ascendante et considérant que TeX définit un langage dont
les instructions sont les macros regroupés sous des packqges considérés
comme modules (si j'ai bien compris), les noms de ces macros et leur
action ne doivent pas changer ce qui donne ce truc tordu: la license type
LaTeX où les modifications éventuelles ne doivent pas toucher à la base de
TeX et donc se faire sous d'autres noms. C'est ce que donne le résultat de
ta spéléo. Maintenant la question est: Dis moi ce qu'est le compilateur
TeX et je te dirais si il est sous GPL...

(On en est au coeur du cheveu non?)

François B