Re: TeX libre ou pas ?

Je sais je suis  ch... ou comme Saint-Thomas ...

On Sat, 4 Oct 2003 12:01:17 +0000
François Boisson <user@maison.homelinux.net> wrote:

> Les licences TeX se trouvent par exemple sur
>
> http://www.tug.org/tex-archive/
>
> On y verra notamment une branche exposant tout ce qui est non libre
> dans TeX. TeX lui me (le compilateur) est sous GPL.

Non, pas dans TeX, mais dans le "TeX Catalogue"

Par exemple, si on demande à google "TeX GPL", on trouve plein de trucs
avec les mots dans la même page mais *rien* avec les deux mots dans la
même phrase. Ça devrait pourtant être évident si j'en crois ceux qui
prétendent que le compilo TeX est GPL non ??

Bon, le compilo TeX c'est surtout l'ensemble des macros qui font le
boulot. Il y a d'une part l'interpréteur de macros et d'autre part les
macros éventuellement précompilées dans ce ce que l'on appelle le format
TeX (le plain.fmt).

Si je me trompe, détrompez-moi ;-)

Maintenant, si effectivement on fait un peu de spéléo sur www.tug.org,
on trouve ça
:----------------------------------------------------------------------
--- The files in this directory are master files maintained personally
by Donald E. Knuth. Nobody else is authorized to make any changes
whatever to them! If you modify the files for any purpose, you must give
your files a different name, so that installations of TeX throughout the
world will be 100% compatible when they use the official source files.

Please help preserve the integrity of TeX by reporting any violations of
these rules to the TeX User Group.

devinez où ? ici :
http://www.tug.org/tex-archive/macros/plain/base/README
Je vois pas de GPL. Pourtant je cherche ;-)

TeX est librement diffusable au sens où Knuth en a fait don à la
communauté **en l'état** (état dont *il* prend la responsabilité). Cela
n'en fait pas un logiciel libre au sens où quelqu'un d'autre pourrait
l'améliorer (et le rediffuser).

A+
--
		mailto:mariano.georges@free