Re: Un peu de détente...

Quoting Steve Petruzzello <bluestax@bluewin.ch>:

> En recherchant de la doc sur la taille maximale d'une partition swap
> (128Mo ou plus?), google me sort
>
> http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3Bfr%3B314458
>

> Ma question est: à qui est destiné cette info? :)

A des incompétents, écrit par des incompétents.

Non, ceci n'est pas une critique gratuite... Morceaux choisis :

«Les systèmes de fichiers Linux utilisent un superbloc au début d'une partition
de disque pour identifier la taille, la forme et la condition de base du système
de fichiers.»
Ah bon ? Windows ne fait pas la même chose ?

«a. Démarrez votre ordinateur avec la disquette de démarrage de Linux, tapez
fdisk à l'invite de commande, puis appuyez sur ENTRÉE.»
Hum... le premier prompt au démarrage d'un *GNU/*Linux est le «login:». Il faut
mettre quoi comme mot de passe pour l'utilisateur fdisk ?
De plus, si je lance fdisk seul, il me répond :
Usage: fdisk [-l] [-b SSZ] [-u] device
E.g.: fdisk /dev/hda  (for the first IDE disk)
  or: fdisk /dev/sdc  (for the third SCSI disk)
  or: fdisk /dev/eda  (for the first PS/2 ESDI drive)
  or: fdisk /dev/rd/c0d0  or: fdisk /dev/ida/c0d0  (for RAID devices)
En d'autres termes, il faut spécifier le device au lancement.

«d. Tapez w, puis appuyez sur ENTRÉE pour écrire cette information dans la table
de partition. Des messages d'erreur peuvent être générés (puisque l'information
est écrite dans la table de partition), mais ils ne devraient pas être
significatifs à ce stade, car l'étape suivante consiste à redémarrer
l'ordinateur, puis à installer le nouveau système d'exploitation.
e. Tapez q à l'invite de commande, puis appuyez sur ENTRÉE pour fermer l'outil
Fdisk.»
Mouais, extrait de l'aide de fdisk :
   q   quit without saving changes
   w   write table to disk and exit
Donc il faut quitter deux fois pour être bien sûr qu'on a fait sa connerie !

«Sachez qu'il existe d'autres solutions pour supprimer le système d'exploitation
Linux et installer Windows XP.»
Là, par contre, je suis d'accord :-)

«Microsoft fournit des informations de contact de sociétés tierces destinées à
vous aider à trouver l'assistance technique nécessaire. Ces informations peuvent
faire l'objet de modifications sans préavis. Microsoft ne garantit pas
l'exactitude des informations concernant les sociétés tierces.»
Mouais, je n'ai pas vu de modification dans les commandes de fdisk depuis 1996...

« Les produits tiers mentionnés dans le présent article sont fabriqués par des
sociétés indépendantes de Microsoft. Microsoft exclut toute garantie, implicite
ou autre, concernant les performances ou la fiabilité de ces produits.»
En effet, c'est tout à fait contraire à leur volonté que l'on ait de meilleures
performances avec notre OS.

Enfin, pour info, ils fournissaient déjà ce genre de document pour win98... avec
les mêmes erreurs !

    François.

--
Francois BOTTIN