Re: TeX libre ou pas ? [Was: Format libre pour document texte ????]

On Thu, 2 Oct 2003 16:21:48 +0200
moku <moku@ghosthack.net> wrote:

> Disons que ça dit que ce n'est pas copyleft.
> C'est vrai que c'est pas suffisant, ok.

> Il me semblait pourtant avoir entendu, à plusieurs reprises, que TeX
> n'était pas libre : tu ne peux pas le modifier et le redistribuer.
> LaTeX le serait, par contre (mais fonctionne avec TeX).
>
> Je vais poser quelques questions...

Logiciel libre: Vérifie 4 points

1) Liberté d'utiliser le logiciel, qque soit le but, sans conditions
(entre autres cela peut être un but commercial).

2) Liberté d'étudier le logiciel et de l'adapter à ses besoins (ce qui
implique d'avoir le source).

3) Liberté de redistribuer des copies du logiciel

4) Liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations pour
en faire profiter la communauté (nécessite donc aussi le source).

C'est tout.
Le copyleft ne vise qu'à empêcher qu'un produit libre ne devienne partie
d'un produit commercial (exemple de TeX dans Sciword ou de produits Bsd
dans Windows).

TeX EST libre.

François Boisson