accent : xmodmap, etc...

Bonjour,

sur un portable à 85 touches QWERTY,
je voudrais pouvoir taper les accents comme je le fais sur ma DIGITAL Unix
avec la touche [Alt], c'est à dire celle qui est à gauche de la barre
espace.
Même avec les "locale" à fr_FR, je n'arrive pas à utiliser
correctement le xmodmap.

par exemple, avec la touche [g], je voudrais avoir :
c  avec la touche simple :+)
C  avec [Shift] + g
ç  avec [Alt] + g
Ç  avec [Shift] + [Alt] + g

il suffirait de faire :
xmodmap -e "keycode 54 = c C ccedilla Ccedilla"

[ j'ai récupéré le code 54 grâce à l'utilitaire xev , pour le [g] ]
  et 64 pour le [Alt] en fait le nom de la touche est Meta_L
  et 115 est la touche [icône windows] dont le nom est Alt_L  ]
ben ça marche pô ...
le problème est que je n'arrive pas à activer le "modifier key" [Alt].

l'incantation magique ???

merci !

MERCI DE NA PAS ME SUGGÈRER d'utiliser la touche compose ou équivalent
avec son multi_key bidule machin, nul à ....r
[ 3 touches pour faire un é ??? ]

Gilles MISSONNIER - Projet Terapix
phone : [33] 01 44 32 81 36
http://terapix.iap.fr