Re: Demarrage linux + message erreur vfat....

* thierry POMMES <tpommes@free.fr> [2003-09-24 00:12] :
>   Bonjour la liste.
>
> C est ma premiere question a la liste, soyez indulgent.

Bienvenue dans ce cas,

> J ai installe un debian woody noyau 2.4.18.
> Pour utiliser le modem sagem fast 800(compte tiscali), j ai recompile le
> noyau en suivant les recommandations du driver eagle.
> Support USB + hotplug
> Option de compilation  PPP.........
>
> Ma question concerne le demarrage de linux, j ai deux messages d erreur
> dont j aimerai connaitre l origine:
>
> FAT: bogus logical sector size 0
> VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev 03:02.
>
> Ce sont les deux dernieres lignes du fichier dmesg.

Le noyau t'indique qu'il a trouvé sur la partition hda2 une taille de
secteur logique de 0 sur une partition de type FAT, il trouve cela très
étrange et te signale qu'il n'a pas trouvé de système de fichiers de
type FAT valide sur cette partition. Comme il s'attendait à en trouver
un, c'est soit que c'est déclaré ainsi dans la signature des partitions
(tu peux le vérifier avec un "fdisk -l /dev/hda" en tant que root) ou
peut-être dans ton fichier /etc/fstab.

> PS: De qu elles informations pouvez avoir besoin? .config? dmesg?

Peut-être le dmesg (épuré), mais les lignes que tu donnes ci-dessus
peuvent suffire, plutôt le résultat de la commande fdisk ci-dessus et la
ligne du /etc/fstab relative à /dev/hda2. Sinon, je ne connais pas
d'outil pour partitions FAT sous Linux qui puisse afficher des
informations plus détaillées (à l'instar de tune2fs -l pour les
partitions ext2/ext3).

Fred

Code de conduite des listes Debian