["troll"][RTFM] Pb upgrade/downgrade

Bonjour à tou(te)s,

Je lis relativement régulièrement cette liste, et je sais que le sujet que je
vais aborder revient relativement souvent, mais je n'arrive pas à (re)trouver
de message qui m'aide dans ma quête.

RTFM : j'ai lu le http://www.debian.org/doc/user-manuals#apt-howto

Voilà mon problème : j'avais une jolie Debian Woody toute propre avec des paquets
originaires des mirroirs officiels Debian.
Malheureusement, j'avais un gros problème avec INN 2.3.{0|2} tel qu'il était
livré dans la distrib' woody, et j'ai voulu l'upgrader en 2.4.0.
J'ai trouvé mon bonheur sur http://www.apt-get.org sous la forme de paquets de
testing/unstable/.../ backportés sur woody.
Ni une ni deux, j'ai copié les lignes indiquées par http://www.apt-get.org dans
mon /etc/apt/sources.list, puis fait un dselect, et installé INN 2.
Je n'ai pas fait gaffe, mais ce dernier a commencé à m'installé plein de
nouveaux paquets que je ne voulais pas upgrader....
Il était malheureusement trop tard, le mal était fait. Je me retrouve donc avec
plein de paquets upgradés alors que je ne voulais qu'INN 2 et n'acceptait
d'avoir un risque d'instabilité que sur ce dernier, et pas sur les autres
paquets. Mea culpa.

Maintenant, pour revenir à qq. chose de propre (100% origine Debian certifiée,
sauf INN2) je me vois contraint de désinstaller les paquets un à un, puis de
réinstaller les paquets un à un après avoir supprimé les lignes incriminées
dans mon /etc/apt/sources.list.

N'y aurait-il pas une autre méthode?

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,