Re: Bande Passante

Voila ce que donne config-bf2.4.20 à l'endroit interessant :
#
# QoS and/or fair queueing
#
CONFIG_NET_SCHED=y
CONFIG_NET_SCH_CBQ=m
CONFIG_NET_SCH_HTB=m
CONFIG_NET_SCH_CSZ=m
# CONFIG_NET_SCH_ATM is not set
CONFIG_NET_SCH_PRIO=m
CONFIG_NET_SCH_RED=m
CONFIG_NET_SCH_SFQ=m
CONFIG_NET_SCH_TEQL=m
CONFIG_NET_SCH_TBF=m
CONFIG_NET_SCH_GRED=m
CONFIG_NET_SCH_DSMARK=m
# CONFIG_NET_SCH_INGRESS is not set
# CONFIG_NET_QOS is not set
CONFIG_NET_CLS=y
CONFIG_NET_CLS_TCINDEX=m
CONFIG_NET_CLS_ROUTE4=m
CONFIG_NET_CLS_ROUTE=y
CONFIG_NET_CLS_FW=m
CONFIG_NET_CLS_U32=m

j'ai l'impression de n'voir ni l'un ni l'autre.
Je suis partant pour recompiler et faire une doc.
Y a pas de patch encore pour CBQ et HTB sur le noyau 2.4.20?

@+

Charles Plessy wrote:
j'ai essayé ce script :
http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/ADSL-Bandwidth-Management-HOWTO.html#AEN204

il est inspiré de wondershaper

http://lartc.org/wondershaper/

=> peut-être vaut-il mieux utiliser l'original?

Mais apparement, y a besoin de recompiler le noyau, et là je me sens pas
chaud.

Tu as quelle version? bf2.4?  Tu peux sans danger compiler un 2.4.21
pour la woody en ajoutant le support htb (en plus tu te protègeras du
l'«exploit» ptrace.

Sinon, il y a un patch pour ajouter le htb au 2.4.17 (qui marche aussi
pour le 18, je crois).

Si tu veux te lancer dans l'aventure, je peux te guider.

Les grandes lignes :

- compiler « à la debian » un nouveau noyau en s'inspirant de la
config de l'ancien.

- charger et installer wondershaper au bon endroit pour qu'il se lance
avec la connexion ADSL

- écrire un résumé pour en faire profiter les autres francophones.

Si ça ne te branche pas, je crois que wondershaper existe aussi en
version cbq, qui est peut-être compilé de base dans le bf2.4 (grep CBQ
/boot/config-bf2.4)