Re: Equilibrage de charge 2

Le Wed, Aug 13, 2003 at 10:23:27 +0200, Damien Babilon a écrit:
> Bjr à tous,
>
> Par rapport à l'équilibrage de charge, ce que j'aimerais connaitre,
> c'est comment attribuer une priorité aux clients web par rapport aux
> clients qui téléchargent leurs mails.
>
> J'aimerais que si 2 clients se connectent en même temps au serveur, le
> client web ait une plus grande bande passante que le client mail (pop3).
> Par contre, si il y a juste des clients mail connectés au serveur, ils
> profitent de toute la bande passante.
>
> Je sais que c'est faisable, mais je sais pas du tout comment.
>
> Merci

Bonjour,

Pour faire cela, il est necessaire de se pencher sur les fontions de QoS
du noyau, couplees a iproute2.

Il y a un site qui repend toutes les notions de la QoS et du routage sous Linux :

http://www.lartc.org/

(une traduction francaise est dispo)

Sinon, pour un script d exemple, tu as le Wodershaper
(http://lartc.org/wondershaper/) . C est a la base pour une ligne ADSL,
mais ca donne une bonne idee de la chose.

Bon courage (il y en a besoin :)

--
Guillaume Plessis                     <gui@moolfreet.com>
GnuPG Key-ID: BA729AD0