Re: utilitaire raid hardware

OoO En ce début d'après-midi nuageux du jeudi 07 août 2003, vers
14:26, "Wallace" <wallace@morkitu.org> disait:

> J'ai monte sur mon serveur le systeme en raid1 (mirror) sur deux
> disques ide avec le chips Highpoint 370 integre a la carte mere.
> Le boot et le mbr etant que un vieux disque en dehors du raid, car
> j'ai pas reussi a booter sur le raid.

> Mais la question fondamentale, est comment etre prevenue par mail ou
> autre qu'un dur a un pb ou qu'il est mort, comment suivre une
> reconstruction du array?

> j'ai bien tente d'installer raidtools mais c pour du raid software.

Le HPT 370 ne fait pas du RAID du tout : il dispose d'un BIOS
permettant de former une grappe RAID dans un format propriétaire et
c'est tout. Tout le reste est fait en software, aussi bien sous Linux,
que sous Windows.

Si tu n'as que Linux, utilise plutôt le RAID software de Linux,
beaucoup plus flexible et puissant.

Pour booter sur du RAID type HPT, il te faut créer toi même ton
initrd. Si cela ne te dit rien, ce n'est pas à faire pour le moment.

Si un disque meurt, ton système se contentera sans doute simplement de
planter, il n'y a pas du tout ce qu'il faut pour gérer la mort d'un
disque sur ce type de matériel. De même, l'ajout d'un disque à chaud
est à proscrire. Si un disque corrompt des données, le RAID n'y fera
rien et ceci est général (pareil sur du RAID hardware).

En gros, ce que ce RAID software t'apporte, c'est soit de la securité
pour tes données si tu es en RAID 1, soit de la vitesse en RAID 0,
soit un peu des deux pour du 4/5. Mais ça ne donnera pas plus de
disponibilité à ton système, la matériel ne sait pas gérer ça.

Et je t'invite encore une fois à utiliser le RAID software de Linux,
que ce soit pour la vitesse ou pour la securité des données (tu
reposes actuellement sur un système qui peut flinguer tes disques à la
moindre mise à jour du BIOS).

Si tu veux du vrai RAID hardware en IDE, regarde du côté de 3Ware,
mais ce n'est pas le même prix.
--
I WILL NOT MOCK MRS. DUMBFACE
I WILL NOT MOCK MRS. DUMBFACE