Re: [OT] Logiciel de trace des IP

Le mar 05/08/2003 à 14:59, Eric LeBlanc a écrit :
> Bonjour!
>
> Lors des derniers LAN PARTY (plus de 200 joueurs), j'ai toujours vecu le
> meme probleme:
>
> Lorsqu'on a le net, et que les utilisateurs se mettent a downloader
> enornement... qui consomment la bandwith pour rien.  Dans le moniteur, je
> sais quel est l'ip source, mais je ne sais pas d'ou il vient.
>
> Aussi, il arrive que certains petits comiques s'amusent a attaquer nos
> serveurs de jeux durant les competitions.  Je sais quel est l'ip, mais
> encore une fois, je ne sais pas d'ou il vient.

> [...]

Quelques éléments qui ne répondront pas à ta question:

1) DHCP=très mauvaise idée. Même si le statique est long à mettre en
place, avec un poil d'orga c'est pas compliqué à faire. En plus ça a ses avantages:
- tu sais à qui tu as attribué une IP, tu a la correspondance IP/MAC, donc tu
peux gueuler si y a un pépin
- certain malins montent des serveurs DHCP pirates, pour peu qu'ils soient plus
rapides que toi, c'est eux qui attribueront les adresses
- point de vue confort: pour les échanges, les joueurs s'organisent naturellement
pour mettre en place des pools d'adresses parallèle. Ça peut paraître bordelique,
mais les joueurs adorent ça.

2) si tu trouves que DHCP=bonne idée, une seule solution: tu demande à chaque inscrit
de te fournir sa MAC à l'inscription, tu bâtis ton fichier de conf avant la LAN dans
lequel soit tu refuses l'attribution d'adresses ne correspondant à aucune MAC répertoriée,
soit tu mets en place deux pools: un avec les bonnes adresses, l'autre avec les autres, et
tu gère les autres au coup par coup.

Bon, c'est du taf, c'est pas rapide, mais avec ces méthodes j'ai jamais eu un seul pépin
de réseau.

/N qui adore répondre à coté de la plque

Nicolas Rueff <n.rueff@tuxfamily.org>
http://rueff.tuxfamily.org
+33 6 77 64 44 80
--
"I have a bone to pick, and a few to break."
-- Anonymous