[OT] Logiciel de trace des IP

Bonjour!

Lors des derniers LAN PARTY (plus de 200 joueurs), j'ai toujours vecu le
meme probleme:

Lorsqu'on a le net, et que les utilisateurs se mettent a downloader
enornement... qui consomment la bandwith pour rien.  Dans le moniteur, je
sais quel est l'ip source, mais je ne sais pas d'ou il vient.

Aussi, il arrive que certains petits comiques s'amusent a attaquer nos
serveurs de jeux durant les competitions.  Je sais quel est l'ip, mais
encore une fois, je ne sais pas d'ou il vient.

Je n'ai pas le gout de checker chaque poste de travail...  D'autant plus
qu'il peut avoir change d'ip, donc, il faut que je check la MAC addr en
plus.

La seule solution serait de configurer les switches, de sorte de "barrer"
l'ip sur chaque port.  Le probleme, c'est que les switches (SMC, CISCO) ne
nous appartiennent pas, et nous avons trop peu de temps de configurer les
250 a 300 ports.

Toutefois, meme si on met par DHCP, les joueurs changent d'ip pareil (ils
le configurent manuellement).

Ainsi, je me demandais si un parmi vous connaitrait un logiciel de monitor
qui offre un graphique dans lequel on voit les  switches et les hotes
(dont l'addr ip est marque) qui sont relies a ces  switches.  De cette
maniere, il est plus facile (et rapide!) de retracer  l'utilisateur
problematique.

Quelque chose du genre:

1.1.1.1 -----|
1.1.1.2 -----|--- SWITCH --- (autres hotes..) -- SWITCH ( ... )

Je n'ai aps essaye, mais je suis sur qu'avec le protocole SNMP, on peut
savoir quel ip est sru quel port de chaque switch.

Ce que je veux, c'ets de savoir s'il existe un logiciel opensource qui
permet de faire une representation graphique de tout cela...

Merci!

E.
--
Eric LeBlanc