Re: tentatives d'intrusion?

Le Tue, 5 Aug 2003 11:03:43 +0200
Patrick Carabin <Patrick.Carabin@pro.tiscali.be> a écrit:

Bonjour,

> de temps à autre, mon modem ADSL clignote, alors que je ne suis pas
> actif... ( même pas d'email "automatique", ce n'est pas l'heure où le
> reconnection des 36heures devrait se faire.... )
C'est tout à fait normal, perso tous les jours, j'ai une dizaine de
"reniflages" de mon ip adsl, c'est soit des trucs ouinouin (des worms?)
ou des robots altavista et autres google... Je n'ai eu qu'une tentative
d'intrusion (heu.. parmis celles dont je suis au courant ;-), mais mon
firewall a tenu bon (il a préféré se sacrifier!)

> QQN connaît-il un programme permettant de trouver
> - de quelle adresse IP les paquets viennent ?
> - sur quel port ?
> - avec quel contenu ?
Heuu, si tu as un firewall, tu dois bien pouvoir logguer tout ça (ou si
c'est un script maison, rajoute des règles...). Par contre, si tu n'as
pas de fw, ça peu devenir très facile de pénétrer ton rézo local... Si
tu ne connais pas trop les fw, je te conseille shorewall, assez simple
et efficace, avec des quickstart en français (sur leur site)... D'autres
ici auront bien des suggestions si besoin...

mil
--
On ne va tout de même pas se laisser abattre.
John F. Kennedy.