Re: sauvegarde respectueuse

On Fri, Aug 01, 2003 at 03:38:15PM +0200, mayer.debianfr@free.fr wrote:
> Bonjour, et merci de votre reponse.

> Faire un cp d'un repertoire a un autre ne me pose guere de pb.
> C'est de faire la copie recursive d'un/de repertoire(s), vers une autre
> machine, distante, par ip, qui me bloque.
> Comment dupliquer machineA:/home et machine A:/etc, vers machineB:/backup/ ?
> Avec preservation totale des uid:gid, horodatage, permissions, de facon a ce
> que  l'inverse soit aussi simple, car, bien sur, uid et gid de A n'existent
> pas sur B.

Bonjour,

La copie récursive avec préservation des infos d'uid, gid et autres est
JUSTEMENT le but de l'option "-a" de cp...

En revanche, cette solution n'est pas très adaptée dans votre cas,
puisque la recopie doit se faire via ssh, si je me souviens bien du
message initial.

Une solution possible peut consister à utiliser la commande suivante:
"scp -rp home machineB:/backup" (scp utilise ssh).

Mais attention, dans ce cas: cela ne fonctionnera correctement que pour
les fichiers et "normaux", et pas les devices, FIFO ou autres joyeusetés
du même genre. Les liens symboliques ont également toutes les chances
d'être "déréférencés" (c'est le fichier destination qui sera copié, et
non le lien lui-même).

Bref, si vous voulez une copie exacte de votre répertoire source, quels
que soient les types de fichiers qui s'y trouvent, la solution la plus
raisonnable semble encore d'utiliser les commandes "tar" et/ou "cpio".

Avec tar par exemple, cela donnerait la ligne de commande suivante
(utilisateur sur machineA):

tar cf - home etc rep autrerep | ssh machineB "(cd /backup; tar xpf -)"

Les répertoires home, etc, rep et autrerep, et leur contenu, seront
alors copiés sur machineB, sous le répertoire /backup.
L'option "p" de tar préservera les infos de propriété et de droits. tar
copiera correctement les fichiers comme les devices s'il y en a, et
préservera les liens symboliques.

Bruno

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/CIS/MIC
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE