Re: [Troll] Aux linuxiens intégristes se nourrissant de pizzas dans leur camping-car

Le Fri, Aug 01, 2003 at 10:28:07AM +0200, Thomas Nemeth a écrit :
> Le 01.08.03, Nicolas Rueff a tapoté :
> 	Note que ce n'est pas le cas de nombre de néophytes (en
> 	particulier ceux que j'ai formé)...
Non. Quake forme à orienter un point autour d'un centre. Pas à déplacer
précisément un curseur de souris sur un point spécifique de l'écran.

L'outil ergonomique pour ça, c'est le stylet de la tablette garphique en
mde absolu. Et pour jouer à Quake, c'est vraiment pas bien.

> 	et n'appréhendent pas bien la façon de s'en servir (rotation,
> 	bloquages avec le tapis -- pour ceux qui en ont, etc...)
Là encore, le bon outil, c'est la tablette. C'est un outil ergonomique,
pour un certain nombre de tâches, mais pas pour les tâches nécessitant
un clavier.ie. sans souris/palette graphique, une application de 3D /
PAO/Dessin est inutilisable.

Pour ce genre d'appli, le clavier est juste une boite à boutons. Les
commandes, quoi. L'outil d'ntrée essentiel, c'est la souris.

Il faut relativiser l'inutilisabilité de la souris, hein.
De même que l'interface graphique. Certains aiment, certains détestent.

Si tu es productif avec un clavier, tu n'as pas besoin d'interface
graphique *à cause de la souris* -- tu n'as que deux mains, et elles
sont sur le clavier.

Si tu ne l'est pas, tu as une main sur le clavier, et une sur la souris.
La souris est utile, mais tu galère avec les déplacements d'une fenêtre
à l'autres que tu ne contrôles pas bien (pourquoi toutes les appli de
CAO sont elles en full screen, avec taille de fenêtres fixées ?).

Le bureau est le WM (l'utilisation de fenêtres "flotantes") est jolie,
agréable à utiliser, mais tu gagne énormément à t'en passer (fenêtres
non flotantes, et utilisation exclusive du clavier (pourquoi Alt-Tab
windows marche-t-il si mal sous unix et macos ?)

La souris est le strict inverse de la productivité. Quand à savoir si
c'est ergonomique... qu'est que l'ergonomie ?

Par contre, c'est convivial. Au sens agréable à regarder, agréable à
utiliser -- dès qu'on maîtrise les déplacements.
La tablette graphique avec souris dessus est nettement mieux. Bien mieux que la
souris.

--
#!/usr/bin/perl
use Humain::Brain;

Gaétan RYCKEBOER                                  Société Virtual-Net
[Tous textes et propos tenus dans ce couriel sont sous license DMDZZ]