Re: Utilisation mémoire

On Mon, May 05, 2003 at 12:56:03PM +0200, Gilles Stragier wrote:
> Bonjour,

Salut,

Il ne faut pas créer une nouvelle discussion en répondant à
un mail d'une autre. Si ton mail avait été dans une
discussion qui ne m'interressait pas, il aurait disparu avec
le reste de l'autre discussion.

> J'utilise une debian unstable depuis un certain temps. Je disposais de
> 256 M de RAM, mais utilisant beaucoup java, je suis passé à 512
> dernierement. Néanmoins mon swap reste fort utilisé (entre 100 et 200
> MB), et ma mémoire fort vide (pas plus de 300MB), alors que je fais
> tourner de nombreuses applications gourmandes en mémoire. Il en résulte
> que le disque "gratte" quand je reprends des applications
> que je n'ai pas utilisé depuis un certain temps

Quel version du noyau est-ce?
Comment mesures-tu la mémoire libre?
Que dit `cat /proc/meminfo`?

> Existe-t-il un moyen de tuner la gestion de pages du kernel

Oui, mais il faut de solides connaissances en C :-)

> pour qu'elle garde le plus possible mes programmes en
> mémoire (a mon sens, c'est ce qu'elle devrait faire, mais
> en pratique ca n'a pas l'air de marcher).

Ce qu'elle devrait faire, c'est utiliser la mémoire au
mieux. Si tu as beaucoup de process, mais que la taille
totale de tous ces process (code + données) est inférieure à
la taille de ta RAM, il ne devrait pas swapper. MAIS, si
certains process que tu utilises ont besoin de beaucoup de
mémoire, alors les applications non utilisées vont être
swappées doucement.

A priori, tout ça marche depuis linux 2.0 au moins, je pense
que ça marche bien ces jours ci...

A+
/Y