dpkg script d'installation error code 100( et 2)

resalut,

tant qu'on y est, autant en abuser.

cela fait déja plusieurs fois qu'après avoir installé des paquetages,dselect
se bloque sur le message qui suit.(plus bas).
en général j'arrive à retrouver et supprimer les derniers paquets installés,
depuis la console, mais parfois ce n'est pas possible.et j'ai déja été forcé
de réinstaller tout le système plusieurs fois

tout à l'heure, j'ai installé nessus, netsaint ,satan, et d'autres, et voila
que cela recommence.
mais cette fois je ne sais pas quels sont les paquets fautifs ( le fautif
c'est moi mais je préfère leur mettre ça sur le dos) , et meme en ligne de
commande on ne peut plus installer.il n'y a que 'kpackage 'qui fonctionne
encore.
il y a quelques temps, sur la liste on m'a conseillé de vérifier s'il existe
un fichier '.profile' contenant le PATH, mais il existe bien chez root et
chez les utilisateurs.
vraiment ça m'embeterait de tout réinstaller encore une fois, surtout que le
système est parfaitement configuré,.

alors, l'un d'entre vous n'aurait il pas la solution, qui pourrait nettoyer
tout cela ?
( et éviter que cela ne se reproduise)

	le message qui énerve:
do you want to continue (y/n):
dpkg: <ldconfig>introuvable dans la variable path
dpkg:<start-stop-daemon>introuvable dans la variable path
dpkg:<install-info>"                    "               "              "
dpkg<update-rc.d>  "                  "               "              "
dpkg: 4 programmes introuvables dans la variable PATH

nb: la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir
/usr/local/bin /usr/sbin ........................

E: sub-process /usr/bin/dpkg return an error code  2

some errors occured......i am going to configure the packages that were
installed.this may result in duplicate errors.....only the errors above are
important.fix them and run 'install' again
press enter to continue

[...]

script d'installation a retourné une erreur de code 100
press enter

j'attends vos conseils avec impatience.
merci, ciao

dédé le homard