connexion au serveur x toujours impossible (auparavant connerie sur connerie)

Bon, restons calme ...

Rappel du problème :

démarrage avec qqs messages d'erreurs comme :

° il me liste tout un tas de modules que modprobe ne trouve pas de tap0
à tap15 ...

 ° grep  /proc/filesystems , nosuch files or directory   (là ça me
semble plus grave.)

    j'ai lancé #mount

/dev/hdb5 on /   type reiserfs  (rw, defaults)

proc on  /proc    type proc   (rw)

/dev/hdb8   on /opt type reiserfs (rw)

 # cat /proc/mounts
 Aucun fichier ou répertoire de ce type

j'arrive au prompt, si je lance startx :

host: 2.08

authentification error in locking authority

/root/.Xauthority

x warning process set to priority 0 instead of -10

Couldn't create lockfile in tmp/.tx0-lock

Bon, je remercie les auteurs de messages divers, j'ai suivi quelques
pistes ,mais bon rien.
j'aimerais bien réparer qq chose qui marchait bien ....
Alors j'aurais besoin avec les indices cités plus haut de tout
recommencer à zéro, pas à pas , pour comprendre ce qui ne va
pas et remettre de l'ordre.

Merci de votre aide

 Claude