Re: Transfert de port sous linux woody

On Wed, 30 Apr 2003 18:21:50 +0200
Stéphane RATELET <stephanfo@stephanfo.homelinux.org> wrote:

> Bonjour à tous,
>
> J'ai un serveur Linux woody ( noyau 2.4.18 ) connecté sur une adsl d'un
> coté, et sur un micro réseau local ( 2 poste windows/Linux Mandrake ).
> Je l'utilise pour deservir WEB, FTP, Mail, etc... et il me fait les
> translations d'adresse pour le partage de connexion ADSL internet.
>
> J'aimerais que quand une requete sur un port arrive ( exemple 389 : MSN
> ),
MSN est le port 1863 (et 6901 pour le son semble-t-il)...

>le serveur transfert la trame directement à un poste à l'interieur du
> réseau. J'ai vu plusieurs documentation sur le net, certain font ca avec
> ssh et d'autre avec ipmasqadm.
> Je ne sais pas ce qui est le mieux pour mon problème, quelqu'un peut il
> me conseiller sur quel soft utiliser, voir, comment utiliser le soft
> efficacement.

Le transfert de port direct peut se faire sur cet exemple par iptables via

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 1863 \
	-i ppp0  -j DNAT \
	--to <IP destination locale>:1863

éxécutée sur la passerelle.

ssh fait plutôt un tunnel (moins rapide mais + sûr). Il y a également la
solution de proxy dédiés à des protocoles spécifiques.

François Boisson