Re: [testing] xconsole sous WM

Philippe BOURCIER écrivait :
 >     bonjour,
 >
 >   avant, j'avais une "xconsole" sous WindowMaker.
 > Elle a désormais disparue et je me demande bien pourquoi...
 >
 > si j'essaie de la lancer à la main, j'obtiens l'horrible :
 > Couldn't open console
 >
 > je suis obligé de lancer :
 > sudo xconsole -geometry 480x130-0-0 -notify -verbose -fn fixed
 > -exitOnFail -file /dev/xconsole &
 > toujours à la main
 >
 > comme «c'était mieux avant», j'aimerai une solution propre et, si
 > possible, une explication

Quels sont les droits sur /dev/console ? Tu devais avoir des droits
auparavant auxquels tu n'as plus maintenant...

La méthode propre pour ce genre de chose :

# ls - l /dev/console
crw-------    1 root     tty        5,   1 jui 21  2002 /dev/console

Tu vois ici qu'il y a deux personnes : l'utilisateur root (qui y a
tous les droits) et le groupe tty qui n'a aucun droit. Pour y accéder
proprement, tu donnes les droits de lecture à tty et tu t'ajoutes au
groupe tty. Tu n'oublies pas de te reloguer pour valider le nouveau
groupe...

Et c'est tout.

La méthode de goret donné un peu partout est de faire chmod 755 (ou
pire 777) sur dev/console (lu dans des revues dîtes de Linuxiens). Je
te laisse imaginer tout seul pourquoi c'est dégueulasse.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr