Re: Config réseau

* Seb <seb@H-K.fr> [2003-04-07 23:25] :

> Hello,
>

> Je crois que ma question est liée à Debian, mais je n'en suis pas
> certain. Désolé si je suis hors sujet.

Configuration réseau d'une Debian, je ne crois pas que c'est HS ...

> J'ai installé une Debian Woody sur un PC relié à un réseau dont la
> passerelle est 192.168.254.254. Lors de la première installation, j'ai
> configuré l'IP de la carte réseau (192.168.254.13) pendant l'install,
> mais pas la passerelle. La carte réseau était OK d'après ifconfig et je
> pouvais la pinguer. En revanche, impossible de pinguer la passerelle,
> même en jouant avec ifconfig et route (au cas où...).

Étrange, normalement, ce devrait être possible d'ajouter la passerelle avec
l'option gw de la commande route. (enfin, chez moi, ça a toujours marché quand
je le faisais à la main, il y a quelques années. Mais, grâce à Debian, plus
besoin de faire cela à la main)

> J'ai fait une deuxième install en configurant cette fois la passerelle
> pendant la procédure et tout a fonctionné nickel.
>
> D'où question: que fait la procédure d'installation avec l'information
> sur la passerelle ? Quels sont les fichiers qui sont concernés avec la
> Debian ? Sont-ils standards ?

Elle renseigne /etc/network/interfaces probablement. Pour plus d'info, man
interfaces. Standards ? Par rapport à Debian, certainement, par rapport aux
autres distributions Linux et aux autres Unix, je ne crois pas.

> Question subsidiaire: quelles commandes aurais-je pu utiliser dans un
> terminal pour réussir à pinguer la passerelle ?

# route add default gw 192.168.254.254

(sous réserve que les routes soient correctement définies. Voir aussi le man
route)

J'ai gagné quelque chose ? :-)

Fred

--