Config réseau

Hello,

Je crois que ma question est liée à Debian, mais je n'en suis pas
certain. Désolé si je suis hors sujet.

J'ai installé une Debian Woody sur un PC relié à un réseau dont la
passerelle est 192.168.254.254. Lors de la première installation, j'ai
configuré l'IP de la carte réseau (192.168.254.13) pendant l'install,
mais pas la passerelle. La carte réseau était OK d'après ifconfig et je
pouvais la pinguer. En revanche, impossible de pinguer la passerelle,
même en jouant avec ifconfig et route (au cas où...).

J'ai fait une deuxième install en configurant cette fois la passerelle
pendant la procédure et tout a fonctionné nickel.

D'où question: que fait la procédure d'installation avec l'information
sur la passerelle ? Quels sont les fichiers qui sont concernés avec la
Debian ? Sont-ils standards ?

Question subsidiaire: quelles commandes aurais-je pu utiliser dans un
terminal pour réussir à pinguer la passerelle ?

Merci pour tout renseignement !
Seb.

PS: je précise que la passerelle était bien en état de fonctionnement et
correctement configurée pendant tous les essais.