installation exotique de paquet debian

Bonjours,

J'aurais besoin d'un petit eclaircissement à propos du fonctionnement
général des package Debian et de APT.

Je me demandais, s'il était possible de récupérer des packages sur le net,
de les placer dans répertoire (qui serait délcaré dans apt.sources) et ainsi
les installer.

Je me pose cette question, car au boulot ma connection au net me permettrait
de downloder des paquet plus rapidement que chez moi (connection 56k).

Cela pose le problème du package.list et de l'arborescence du répertoire
cible, non ?

Merci.