Re: [HS]:Re: Fwd Re: asking for translations of menus sections names.

François Boisson a écrit, dimanche 6 avril 2003, à 20:04 :

> C'est pour cela que les tableurs sont au programme de Maths dans certaines
> terminales...

Un tableur, c'est  au départ un outil de  comptabilité, c'est normal que
ce soit abordé dans /certaines/ classes. Pas nécessairement en maths.

Maintenant,  on peut  l'utiliser à  un  peu n'importe  quoi, mais  c'est
mettre la charrue avant les  boeufs et/ou vouloir justifier a posteriori
un achat dispendieux.

> Plus sérieusement, les possibilités des tableurs en font un
> outil parfois plus pratique

En  statistique élémentaire,  je veux  bien.  Et c'est  pratique si  les
élèves le connaissent déjà.

Pour sortir le graphe d'une fonction, Excel est à chier. Et le camembert
en 3D un outil d'escroc ;)

> que des produits dédiés comme Mupad, Maxima ou Maple...

[ Mupad n'est pas libre, Maple n'est ni libre ni gratuit :-/ ]

> donc le mettre en menu mathématiques n'est pas choquant.

Ça dépend du  nombre et du libellé des  rubriques disponibles, mais pour
moi, ça relève des outils de  calcul, pas des maths. Plutôt plus loin du
rayon philosophie, si tu veux ;)

On ne range pas le traitement  de texte à la rubrique littérature, après
tout ...

<perfide> Il y  a aussi des sous-entendus là-dessous,  ça me rappelle un
ancien ministre qui n'aimait pas  trop les mathématiques, et voulait les
réduire à un outil </perfide>. Désolé, c'est bas.

> Quant à savoir si le calcul fait partie des maths ou pas, c'est un peu
> comme savoir si le moteur fait partie de la voiture ou non,

Le  calcul est loin  d'être le  moteur des  mathématiques ;  il y  a une
tendance utilitariste, hélas, mais elle conduit à la catastrophe.

> question de point  de vue mais je n'ai jamais  vu un bon mathématicien
> ne sachant pas calculer.

Bah si, il en existe -- enfin, ça dépend de ce que tu appelles calculer.
Il existe aussi des calculateurs prodiges plus ou moins débiles.

à+
--
Jacques L'helgoualc'h

FAQ DUF http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/index.html
...tout ce que vous auriez dû lire avant d'oser le demander :)