Re: Rapidité d'execution

Debian beginner <bobby.lee@free.fr> writes:

> Bonjour,
>
> Je cherche à definir le temps de latence avant de decharger de la mémoire les
> fichiers utilisés par un soft.

Ton cache est là pour ça. La mémoire non utilisée de ton système permet de stocker
les fichiers (exécutables ou données) de façon temporaire, et est nettoyée comme
une mémoire cache:

francois@fermat:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        514892     500852      14040          0      87088     206836
-/+ buffers/cache:     206928     307964

Regarde aussi du côté de 'man chmod' ...
Extrait

       t      (sticky-bit) conserver le code du programme sur le  périphérique
              de  swap  après exécution. Non documenté par POSIX, il s'agit du
              comportement original, mais de nos jours il sert uniquement pour
              les  répertoires. Il indique que seuls le propriétaire du réper-
              toire, et le propriétaire d'un fichier qui  s'y  trouve  ont  le
              droit  de  supprimer  ce fichier. C'est typiquement utilisé pour
              les répertoires comme /tmp  ayant  une  autorisation  d'écriture
              générale.

Peut-être que ça marche encore sur les fichiers avec le 'x' mode. J'ai pas
testé...

> En effet mozilla (par ex) met moins de temps à se lancer lorsqu'une fenêtre
> mozilla est déjà ouverte, et je voudrais que, si je ferme la dernière fenêtre
> d'un soft pour en rouvrir une 10 sec plus tard, les fichiers soient déjà
> chargés afin de gagner du temps.
> Je souhaiterai donc modifier le paramètre définissant le laps de temps avant
> décharger ce qui est utile a un soft.

Attention, au dela du temps de chargement, il y a aussi le temps d'initialisation
des données et du programme, l'allocation initiale des variables, et tout un
tas de choses que font les programmes. Le seul moyen est d'utiliser les progs
en mode serveur. Galeon fait ça je crois, de même que emacs, mais là, c'est
à toi d'aller lire le man :)

Mes 2 balles.

--
Lisez la FAQ: http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/