Re: Chemin d'accès aux périphériques

* Valentin SURREL <valentin.surrel@insa-rouen.fr> [2003-04-03 20:07] :
> Bonjour,
>
> Tout fonctionne super bien sur ma debian... J'ai cependant une petite question :
>
> J'ai une carte TV qui est montée par le module bttv sur /dev/video
> xawtv fonctionne bien.
>
> J'ai ajouté une webcam usb qui elle se charge sur /dev/video. gnomemeeting fonctionne bien.

Étrange : /dev/video est un lien vers le bon périphérique /dev/videoX (chez
moi, c'est /dev/video0). Je ne vois donc pas comment les 2 périphériques
peuvent utiliser le même /dev/video.

> Mais je n'ai plus la télé. Donc plusieurs questions :
>

> 1- Comment spécifier à quel endroit le périphérique doit se monter (genre tv sur /dev/video0 et webcam sur /dev/video1) ?

Je crois que le premier chargé prend le premier /dev/videoX disponible.

> 2- Comment savoir quel pilote a monté quel périphérique (apparement /proc/bus/usb/00x/00y semble fournir cette info)
>
> 3- Mais surtout, comment savoir là où les périphériques ont été monté...

Regarder /var/log/dmesg, rechercher par exemple une ligne comme :

bttv0: registered device video0

HTH

Fred