firewall

J'ai récupéré une vieille brouette qui me sert a partager ma connexion
internet. Maintenant, j'ai 5 ou 6 personnes qui utilisent regulièrement
internet a travers cette passerelle.
Le probleme, c'est que plein de choses ne marchent pas. Par exemple, on
ne peut pas recevoir de fichier via ICQ, ou IRC (DCC). On ne peut pas
non plus recevoir d'appel sur netmeeting (ou autre ;)
Configurer netfilter pour forwader les ports je trouve ca un peu crade,
je pense qu'il doit y a voir une meilleur solution.
Quelqu'un aurait-il une idée ?