Re: Le lissage des polices sous Debian

VETSEL Patrice <vetsel.patrice@wanadoo.fr> a écrit :

| Quelqu'un a-t-il un article/documentation sur la manière dont les
| fontes sont aliasées sous Debian ?
| Ou bien peut on essayer de faire le point ici ?

Ça serait intéressant car la gestion des polices (je parle du point de
vue de l'administration du système, pas des aspects techniques) sous
Linux est atroce. Le fait que ça touche de près à la configuration d'X
et à la localisation (charsets, ...) ne doit rien arranger.

Déjà que pouvoir faire des accents (éaàùö) puis le signe euro (€ !) sous
console/GTK+/KDE/Tk/tous-les-toolkits-sous-X est une gageure (mais
certainement utile), vouloir en plus l'anti-crénelage est un défi bien
moins utile. Le but avoué de mon mail est de te dissuader de perdre ton
temps à essayer de faire quelque chose que, au bout du compte, tu
désactiveras. Si tu essaies quand même, c'est que tu avais un vrai
besoin ou une grosse envie de le faire et ça te regarde :) mais moi
j'aurai rempli mon devoir moral d'essayer de t'épargner ça ;).

Pour commencer, comme pour te tenter, voici quelques docs :
 - Le (tristement ?) célèbre Font De-uglification HOWTO (en anglais) :
     http://www.tldp.org/HOWTO/mini/FDU/
 - et pourquoi pas « Fonts in XFree86 » :
     http://www.xfree86.org/current/fonts.html

Ce qu'il faut savoir, c'est que du fait de l'hétérogénéité des
applications qui tournent sous X, avoir l'AA est un combat permanent, à
renouveler pour chaque toolkit, voire pour chaque application (les
navigateurs web, en particulier)

 - Pour les xterms.
   Si tu as l'extension RENDER dans ton /etc/X11/XF86Config-4 (et peut-être
   aussi TYPE1 ? FREETYPE ? Quelques polices truetype en chasse fixe ?), lance
   un xterm avec l'option -fa (par exemple « xterm -fa blabla » (sic)), et
   hop ! un xterm avec l'AA. Rapidement, tu te rends compte que l'impression
   de flou est désagréable et surtout que la police est trop grande, trop
   large, perd de la place. Bref, ça sert à rien.
   Hint: la police terminus (paquet xfonts-terminus) est en revanche très bien
   pour les terminaux.

 - Pour les applis Qt.
   Un simple « export QT_XFT=true » suffit pour un Qt suffisamment récent.
   Puis tu vois que c'est flou, ça perd de la place, et tu l'enlèves.

 - Pour les applis Gtk.
   Je sais pas. Il doit falloir (et suffire ?) que ton GTK+ soit récent.

 - Pour les navigateurs.
   Tu trouveras de la doc pour Opera, Mozilla, ou celui que tu utilises.
   Contrairement au lissage des polices pour les menus et autres (voir les
   items précédents Qt et GTK), avoir le lissage pour les pages web est
   agréable à l'œil. Il faut l'empêcher pour les polices trop petites, et ce
   serait bien de pouvoir le faire pour les cas difficiles à lire (gris ou
   violet foncés sur noir). Comme par ailleurs ça bouffe pas mal de CPU et
   que mon Mozilla n'avait pas besoin de ça, je l'ai enlevé.

Voilà, à toi de jouer. Bon courage !

--
La FAQ : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser chercher
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/