Re: France inter

Bonjour,

> à ce sujet, c'est totalement HS mais à l'adresse
>indiquée je ne comprend pas ce passage :
>
> --------
> Radio France ne souhaite pas vous donner les adresses
>directes des flux pour écouter nos stations
>directement dans windows media player.
> La durée d'écoute est désormais limitée : sans action
>de votre part (un simple clic), la diffusion s'arrête
>au bout d'un temps déterminé selon les stations. En
>effet, pour nous, diffuseur, les technologies
>actuelles imposent un coût dépendant de la durée et du
>nombre d'auditeurs.
> [...]

Oui et non...

Passer en ogg permettrait de gagner _un peu_ de bande
passante à qualité égale, mais le problème ne se situe
pas à ce niveau...

Il s'agit en fait d'une utilisation de type 1
utilisateur=1 flux (unicast).

Donc si tu as 1000 utilisateurs à 64 kbps, il te faut
64Mbps de Bande passante...

La solution viendrait d'une diffusion en multicast : 1
radio=1 flux...

Dans ce cas-là, qu'il y ait 10 ou 100000 utilisateurs,
c'est la même bande passante qui est consommée (ou
presque). C'est le rôle des routeurs de dupliquer les
flux, si nécessaire...

Le problème, c'est que le multicast est très peu
répandu, et nécessite d'avoir des routeurs adaptés, ou
d'encapsuler dans un tunnel pour les routeurs non
compatibles... C'est le rôle du MBone, malheureusement
peu utilisé (sauf pour la recherche et l'expérimentation)

Voilà ma contribution à 2 Euros (quand même :)

Olivier

PS : si vous utilisez le mailer d'orange, merci
d'écrire vous aussi aux responsables afin d'avoir un
jour un mailer "thread friendly :p"