Re: ext3fs, xfs ou reiserFS ?

Hello,

Le Tue, 4 Mar 2003 10:38:56 +0100 (MET), Christophe.Martin@sdt.univ-brest.fr écrivait :
>Bonjour à tous,
>[longue série de malheurs coupée]
et encore, je n'ai pas expédié les épisodes 13 à 21 pour me
ridiculiser encore plus en public :)

>vu tes pb et étant à peu près dans le même cas, je viens d'essayer xfs
>pour de bon (depuis le temps que ça me démangeait), sur un FS utilisé
>mais pas trop important :
je suis passé en XFS hier, du coup j'ai  créé une partition pour
/usr en ro, et une pour /home en rw, avec quotas.

>Premier bon point : les quotas sont tenus à jour sans avoir à rien faire
>d'autre que mount -o usrquota
pareil, jusque là, ça marche.
/dev/hda7 on /usr type xfs (ro)
/dev/hda8 on /home type xfs (rw,usrquota,grpquota,uqnoenforce,gqnoenforce)

et
repquota /home
*** Report for user quotas on device /dev/hda8
Block grace time: 7days; Inode grace time: 7days
                        Block limits                File limits
User            used    soft    hard  grace    used  soft  hard  grace
root      --  241796       0       0          13141     0     0
ftpuser   --      20       0       0              7     0     0

j'ai installé le source du noyau en tant que root pour
me simplifier la vie, d'où le nb de blocs.

>edquota et un gros cp -r pour rire :
>cp: Ne peut créer un fichier de type régulier \
>`/reserve/moi/TMP/toto/moi/.imwheelrc': Débordement \
>du quota d'espace disque
hé bien là, moi, c'est toujours pareil : mon edquota me dit...rien !
Je suis totalement à court d'idées.
J'ai téléchargé les patches quota pour voir, mais le noyau
était déjà patché, comme prévu.
C'est de la sorcellerie, c'est sûr.

>2eme bon point : les quotas marchent vraiment et simplement.
>
>dpkg -l '*xfs*' '*quota*' :
>ii  xfsdump        2.0.1-1        Administrative utilities for the XFS filesys
>ii  xfsprogs       2.0.3-1        Utilities for managing the XFS filesystem
>ii  quota          3.04-1         An implementation of the disk quota system.

dpkg -l '*xfs*' '*quota*' | grep ii
[...]
ii  webmin-quota   0.94-7         disk quota control module for webmin

d'ailleurs webmin sort une erreur, lui, c'est peut-être une piste ?
mount::list_mounted failed : Undefined subroutine &mount::list_mounted called at (eval 14) line 2.
À mon avis c'est juste le module qui est pourri, mais comme tous
les autres fonctionnent, ça m'étonne un peu.

>grep -i xfs /boot/config-2.4.20-cm-dormeur
># CONFIG_VXFS_FS is not set
>CONFIG_XFS_FS=m
>CONFIG_XFS_POSIX_ACL=y
># CONFIG_XFS_RT is not set
>CONFIG_XFS_QUOTA=y
>CONFIG_XFS_DMAPI=y
># CONFIG_XFS_DEBUG is not set

tout pareil (sauf que c'est pas en modules) :
grep -i xfs /usr/src/kernel-source-2.4.20-cm-dormeur/.config
# CONFIG_VXFS_FS is not set
CONFIG_XFS_FS=y
CONFIG_XFS_POSIX_ACL=y
# CONFIG_XFS_RT is not set
CONFIG_XFS_QUOTA=y
CONFIG_XFS_DMAPI=y
# CONFIG_XFS_DEBUG is not set

>J'ai arraché la prise de courant pendant une copie sur le FS en XFS, le
>redémarrage s'est passé sans soucis.
euh... ça je verrai peut-être plus tard :)

--
PII233