Dimention de fenetres....

Bonjour
Je voudrais savoir comment modifier la taille des fenetres sous x
avant le gestionnaire puisque gnome-sawfish et blackjenesaisplus ont
le même effet. Je ne suis pas trés fort en anglais donc les mans lu
ne m'ont pas éclairés. En fait mon soucis est que les fenetres
depassent l'ecran et par exemple lors de la config de gimp je ne peux
finir ni deplacer la fenetre pour atteindre la suite....
J'utilise un portable acer avec une carte reconnu sans acceleration
(Neomagic) et je suis en 640 x 480,  800 x 600 reso max testé aussi
Une idée ? merçi