Re: commande en console, crontab et archivemail

* Ploum <ploum@mitose.net> [2003-01-06 15:58] :
> voilà, j'ai beau gougeulé de partout, je ne trouve pas la réponse à mon
> problème.

Tu as pas mal de chance, je viens de passer mon samedi à me mitonner
un archivage des mails par mois avec archivemail. :-) (de toute façon,
il neigeait)

> Voilà, j'aimerais, via crontab, sauver tous les mois le fichier zippé
> des mails que j'ai envoyé dans un nouveau fichier, du nom du mois en
> question
>
> j'imaginais un truc genre :
>
> "mv monfichier < date +%m-%"

mv monfichier `date +%Y-%m`

déplace monfichier dans 2002-01 par exemple.

> mais ça ne marche pas ! Comment faire ?
> Autre question, si je demande à crontab d'effectuer ça toutes les
> semaines, par exemple chaque lundi via
> "*     *   *   *   0   archivemail -d 10 -o ~/mail/archives ~/mail/sent"
> est-ce qu'il va effectuer cette tache si je ne le lance que le mardi ?
> Et ma syntaxe est-elle bonne quelque soit l'heure à laquelle j'allume
> mon PC le lundi ?

Non. D'après le man de crontab(5), ta commande sera exécutée toutes
les minutes le premier jour de la semaine, soit le dimanche de 00:00 à
23:59 (soit donc 24*60 fois). Il te faut donc préciser une heure
donnée, par exemple, 2h du matin si ta machine est allumée en
permanence. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas utiliser cron qui
ne sait pas gérer les machines allumées par intermittence, mais plutôt
anacron.

> [...]
>
> 15:42 ploum@mars ~% archivemail --delete -d 2  ~/mail/trash
> Traceback (most recent call last):
>   File "/usr/bin/archivemail", line 968, in ?
>     main()
>   File "/usr/bin/archivemail", line 550, in main
>     archive(mailbox_path)
>   File "/usr/bin/archivemail", line 755, in archive
>     _archive_mbox(mailbox_name, final_archive_name)
>   File "/usr/bin/archivemail", line 828, in _archive_mbox
>     retain.finalise(mailbox_name)
> TypeError: finalise() takes exactly 1 argument (2 given)
> zsh: exit 1     archivemail --delete -d 2 ~/mail/trash

Est-ce que ta boîte à lettre va être complètement vidée par
l'opération ? Si oui, il y a un bogue corrigé dans la version 0.4.5
(voir le changelog http://archivemail.sourceforge.net/CHANGELOG) qui
référence un problème similaire.

HTH

Fred