KDE 3 et kdelibs3

J'ai un souci depuis l'installation de KDE 3.0.5a (j'avais KDE 2.2 avant) sur
ma Sarge.
Certaines applis ont été désintallées quant j'ai fait un apt-get depuis le
net, notamment Guarddog (un GUI pour iptables).
J'ai ensuite essayé de réinstaller le paquetage .deb de Guarddog mais c'est
impossible car je n'ai plus kdelibs3 qui a été enlevé lors de l'install de
KDE 3. J'ai alors récupéré le source de guarddog mais un ./configure plante
avec le msg d'erreur "can't find X includes".
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux faire car j'avoue que je suis un
peu perdu (je n'ai Debian et Linux que depuis 2 mois).
Merci d'avance et meilleurs voeux à tous.