Re: pb avec xcdroast

On Thu, 3 Jan 2002 23:40:05 +0100
"Arthur" <leonptitlouis@ifrance.com> wrote:

> Bonsoir,
> J'essaie de graver un cd avec xcdroast et il me donne le message d'erreur
> suivant :
>
> Calling: /usr/lib/xcdroast-0.98/bin/xcdrwrap CDRECORD dev= "0,1,0" fs=4096k
> driveropts=burnproof -v -useinfo speed=4 -dao -eject -pad -data
> "/downloads/track-01.img" ...
>
> pregap1: -1
> cdrecord: Invalid argument. Cannot get mmap for 4198400 Bytes on /dev/zero.
> Cdrecord 1.10 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2001 Jörg Schilling

> [...]

Ça ressemble fort au bug #92949 (et assimilés)
(http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=92949).
Voir aussi l'url indiquée dans le bug report :
http://boudicca.tux.org/hypermail/linux-kernel/2000week34/0361.html

As-tu un noyau 2.2.x ? Si c'est le cas, il semble qu'il te faille
recompiler le paquet pour des histoires d'accès à la mémoire partagée
différente sous noyau 2.2.x et sous noyau 2.4.x (en anglais, shared
anonymous mmaps)

En regardant le changelog (très instructif) de cdrecord
(/usr/share/doc/cdrecord/changelog.Debian.gz) et les bugs associés
(#98953 et #102916), la solution adoptée par le mainteneur n'est pas
claire : il semble avoir recompilé le programme pour les noyaux
2.2. Mais quand on regarde le script de pré-installation
/var/lib/dpkg/info/cdrecord.preinst, il contient la détection du
numéro de version du noyau en cours et indique la solution à suivre en
cas de noyau 2.2.x (en fait 2.0, 2.1 et 2.2) : recompilation du
paquet.

Ensuite, il y a le problème des changements de version de noyau après
l'installation du paquet cdrecord qui semble vraiment problématique.
2.2 vers 2.4 ne devrait pas poser problème, par contre, l'inverse, si.

Ça peut mériter un rapport de bug mineur demandant au mainteneur que
l'installation du paquet affiche un message pour prévenir du problème
potentiel lors d'un downgrade du noyau. À voir ...

Fred