crash de java dans un navigateur

Bonjour,

j'ai des problèmes avec Java dans les navigateurs WEB.
Netscape 4.77 crashe systématiquement lors du chargement
d'une page contenant une applet.

Plus fort, mozilla 1.2b installé manuellement avec un jre 1.3
installé lui aussi manuellement (c'est à dire pas comme paquet
debian) crashe lui aussi de la même façon.

Je précise que tout ceci a marché très bien dans le passé. J'ai
installé gnome2 (packages recommandés sur le site de gnome)
et j'ai fait un petit passage en unstable pour avoir les packages
de développement. Il semble qu'une update récente ait cassé des choses.

Quelqu'un saurait-il comment résoudre le problème, sans réinstaller
ma woody?

Merci d'avance

Pascal