touche compose en console

Le jeudi  7 novembre 2002, à 09:42, Lionel Elie Mamane écrivait :
> Bon, pour autant que je sache, il n'y a pas de mécanisme de touche
> compose sur la console Linux (la console GNU/Hurd compte utiliser le
> mécanisme xkb, mais je suppose que ça te fait une belle jambe).
>
> Ceci dit, oui, tu peux modifier ton mapping clavier. Non, je ne sais
> pas comment on fait. Le script de démarrage qui charge le mapping
> clavier, /etc/init.d/keymap.sh, appelle le programme "loadkeys", pour
> charger le fichier /etc/console/boottime.kmap.gz. Je suppose que "man
> loadkeys" sera un bon départ.

Il y a bien un mécanisme de touche compose sur la console. D'abord,
s'assurer qu'il y a une touche dont la description est « Compose »,
ensuite il faut ajouter les définitions des combinaisons de touche.

Le répertoire /usr/share/keymaps/include/ contient des exemples de
telles combinaisons pour quelques encodages.

Pour les inclure dans sa définition, il suffit de rajouter
include "/usr/share/keymaps/include/<nom_du_fichier.inc.gz_qui_me_plait>"
à la fin de /etc/console/boottime.kmap.gz.

Attention : si /usr est sur une partition séparée, le fichier risque
d'être recherché avant le montage de la partition. Dans ce cas, il vaut
mieux copier le fichier dans /etc/console/ et un simple « include
<nom_du_fichier.inc.gz_qui_me_plait> » dans boottime.kmap.gz.

Je ne sais pas s'il existe de tels fichiers pour le japonais, mais
j'espère que ça t'aidera à trouver une solution.