Re: Administration de plusieurs machines

Thu, Nov 07, 2002 at 09:45:42AM +0100, Julien Gilles écrivait :

> J'ai regardé, effectivement ça a l'air de correspondre a mes besoins.
>
> Cependant est-ce que l'utilisation préconisée - cad un lancement
> pèriodique pour prendre en compte les changement de configuration - est
> si interressante que ça ?

Je pense que oui. Je commence a regarder moi aussi cfengine et maintenant des
que je modifie un fichier de configuration (rajout d'une machine dans /etc/hosts
par exemple, je sais que tous mes fichiers /etc/hosts seront a jour le lendemain)
j'utilise cfengine. Cfengine fait aussi du menage dans mes /tmp, ... (cf
http://www.lit.enstb.org/~keryell/publications/conf/2001/JRES2001/cfengine
pour d'autres details)

> En gros je vois plutôt le scenario suivant : j'installe une machine et
> la configure un fois avec cfengine, puis si un jour la configuration
> doit changer, alors je relance volontairement (et immédiatement)

On peut le faire aussi en plus, si la modif ne peut pas attendre le
lendemain. Ex: quand /home est plein je lance cfengine pour virer les
caches de netscape/mozilla, les fichiers temporaires, etc ...

> cfengine sur toutes les machines, mais ça ne sert à rien de refaire des
> opérations - inutiles la plupart du temps - toutes les nuits.

Cela permet aussi de voir que les fichiers ont la bonne taille, les bons
droits, ...

> Sinon pour rester toujours un peu dans le même domaine, est-il possible
> de préconfiguré debconf pour qu'il prenne en compte des réponses
> prédéfinies aux questions de certains paquets ?
>
> Le top du top serait de créer un paquet de réponses à partir d'une
> machine de référence pour l'installer sur une machine qui contient juste
> le système de base pour automatiser la suite (dpkg --set-selection ...
> suivi de apt-get dselect-upgrade)

La je regarderai replicator (que je ne connais pas) cf
http://ejo.univ-lyon1.fr/jres2001/s2.11.1430.Chaumat.pdf

	Stephane
--
Stéphane Prunière                          pruniere@lepsi.in2p3.fr
LEPSI (CNRS/IN2P3 - ULP)                    tel: +33 3 90 24 28 34