Re: [philo] Conseils pour une station de travail

On 06 Nov 2002 17:59:18 +0100
Régis Grison <regis@grison.org> wrote:

> Tout à fait d'accord. Le dernier que j'ai vu passer à linux a choisi
> window maker et se demande comment il a fait pour passer tant de
> temps sous windows.

Je suis désolé de vous contrarier mais ce serait dangereux de croire
qu'un schéma de transition est adapté à tous les "nouveaux".

Le "dernier" auxquel j'ai installé une debian n'a pas ce genre de
profil. Il ne faudrait pas croire que tous ceux qui passent à linux
sont "intéressés" ou sensibles au fait de "faire différemment" (le
fameux "Think different". Non, il est également possible qu'il
souhaite faire la transition tout en restant opérationnel, c'est à
dire en prolongeant sa manière de travailler donc d'interagir avec le
système.

L'exploration des autres voies, ce sera pour plus tard, s'il en a le
temps... Et ça se comprend.

La seule personne qui sache comment le débutant doit faire sa
transition, c'est lui et pas celui qui lui installe. On installe pas
une Debian chez une personne dont on ne sait pas comment elle "bosse".

Il est un peu contradictoire de vouloir homogénéiser ce type de
transition vers un système qui à justement pour vocation première de
s'adapter au besoin individuel (à l'inverse du système que l'on fuit,
où on ne veut pas voire de tête qui dépasse ...)

Rappel :
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/debfr-newbie.html

Dans cette rubrique, le parti pris est de ne pas trop perturber le
newbie. En pratique, rien n'empêche en supplément de lui mettre
wmaker, libre à lui de s'y mettre le jour où il sera prêt.

NB : Toutefois, je vois un intérêt à installer wmaker, j'ai
l'impression que c'est le window-manager qui donne un accès facile aux
autres. Les réciproques étant pas évidentes (de mémoire...)

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano