Re: /etc/environment

On Tue, Nov 05, 2002 at 08:07:37AM +0900, jean-christophe helary wrote:

> a propos du clavier le jp106 ressemble beaucoup a un qwerty ascii
> sauf qu'il me semble (a force d'avoir essaye) qu'il+n'y a pas de
> touche compose.

Parfois, c'est "shift+autre_touche". J'ai regardé un peu les
définitions de clavier, effectivement, il n'y a pas l'air d'avoir
de touche compose définie.

> j'ai cherche dans pas mal de pages man la reponse a ma question:
> comment redefinir la carte de mon clavier mais c'est un obstacle que
> je n'ai pas encore reussi a franchir.

man xkbcomp
man xkbsel
man setxkbmap

(je les ai pas lues, mais ça ressemble à quelque chose d'utile)

Ceci aussi pourrait se révéler utile:
http://cvsweb.xfree86.org/cvsweb/xc/doc/specs/XKB/

le répertoire qui contient les fichiers de définition utilisés par
tout ça est /etc/X11/xkb.

Bon, dans le genre "quick'n dirty", tu peux ajouter la ligne suivante:
    key <RALT> {	[ 	Multi_key		]	};
au ficher /etc/X11/xkb/symbols/jp (avant le "};" final), et ça te
mettra la touche alt de droite en Compose, après avoir relancé X ou
lancé la commande suivante dans un xterm:

setxkbmap -geometry 'pc(jp106)' -symbols 'jp(jp106)' jp106

(en tous cas, "ça marche pour moi" ®)

Je suis convaincu qu'il y a une façon plus propre, qui permet à
l'utilisateur non-root de faire les changements pour lui seulement,
mais moi pas connaître. Si tu lis les docs et que tu trouves, ne nous
laisse pas ignare :)

> par ex, j'aimerai bien avoir une configuration de touches a la mac
> puisque je suis habitue a taper a leur maniere,

Inspires-toi des fichiers définissant les claviers mac dans
/etc/X11/xkb, et cuisines-toi ton propre clavier, fusion des claviers
jp106 et mac. Et n'oublies pas de mettre ton travail à disposition sur
une page web, que ceux qui sont dans une situation similaire à la
tienne puissent en profiter :)

--
Lionel