Re: Administration de plusieurs machines

On Mon, 04 Nov 2002 11:08:48 +0100
Julien Gilles <jigso@free.fr> wrote:

> Petit à petit Linux fait son nid dans la boîte où je bosse, et je me
> retrouve a devoir gérer qqes machines en parallèles (5 pour
> l'instant).

idem ;-)

> Existe-t-il des softs qui font tout ça ? et qui soient suffisemment
> configurable pour s'adapter à un maximum de situation ?

J'ai pas trouvé la perle rare ... (je suis donc également intéressé!)

En fait _une_ solution serait l'utilisation de cfengine, mais j'ai pas
encore eu le temps de m'y mettre...

Pour l'instant, je fonctionne/bricole à coups de "scripts" (bien grand
mot) en fait un Makefile qui me récupère

a) sur une partition locale à la machine
(/var/backups/admin/machines/nom)

b) puis (par rsync) sur une partition partagée par toutes les machines
(sauf les portables ;-)

1) un tas d'info sur chaque machine. Des sortes "d'empreintes" de
chaque machine. (la liste des paquets, le log de apt-get update, de -s
upgrad, nmap ...)

2) toutes ces "sauvegardes" sont incrémentalisées (par une option de
rsync sur le quantième du jour dans le mois)

ça permet de faire très facile des requètes sur l'ensemble de mes
machines :

exemple : les versions d'emacs sur mes machines

en gros :
find /repertoire/admin -name "dpkg-list" | xargs grep emacs

voilà voilà...

NB :
1 l'objectif du système n'est pas l'*action* d'administration mais la
collecte des infos pour décider raisonnablement. L'action reste
manuelle. possible d'automatiser mais ... pas confiance ;-)
2 le plus difficile n'est pas la mise en place de ce système, c'est
surtout de s'en tenir à une discipline stricte de mise à jour, et ça
j'y suis toujours pas parvenu ;-)

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano