/etc/environment

a propos d'un probleme d'accent mal affiche la reponse suivante avait
ete donnee:

> et enfin vérifie que tu as bien, dans /etc/environment, la
> ligne :  LANG=fr_FR@euro

cette ligne affecte l'integralite des comptes. est-il possible de
l'individualiser ? en definissant un environement par compte ?

si ou la reponse est dans le .bashrc ou ailleurs ?

et dans le cas d'un compte qui doit utiliser plusieurs environements non
compatibles ? par exemple un environnement latin-1 sous console normale
et un environement cjk sous kon par ex ?

le probleme concret est le suivant mais je me demande si une solution
particuliere ne le fera pas apparaitre dans une autre configuration:

LANG=fr_FR+console+mutt=messages en francais et affichage des accents
correct

LANG=fr_FR+console+mc=id

mais (comme on peut s'en douter):

LANG=fr_FR+kon+mutt-ja=messages en francais (avec caracteres accentues
transformes en signes chinois) et affichage du japonais correct

LANG=fr_FR+kon+mc=id

est-ce qu'il est necessaire (par exemple en definissant des alias) de
fixer l'environement de chaque application ? j'ai cree un alias pour kon
afin qu'il repercute son environement sur les applications qui tournent
en cjk, en utilisant '/usr/bin/env LC_ALL=ja_JP.SJIS' et ca a l'air de
marcher (sauf que les menus japonais qui existaient avant ont ete
remplaces par des menus anglais). y a-t-il une maniere plus elegante ?

j'ai plein d'autre questions concernant mon environement pseudo
multilingue. ceux qui sont interesses peuvent me contacter en prive. en
bref mon alternative est la suivante: reussir a creer cet environement
de maniere stable et utilitaire pour utiliser le francais et le japonais
sur ma machine debian (sans x) ou bien passer sur un mac.

si le premier pas est l'affichage correct des caracteres specifiques aux
deux langues le second est l'adaptation de mon clavier (qwerty) jp106
pour saisir les caracteres accentues du francais, et ca, je n'ai
toujours pas entrevu le debut d'une piste.

merci d'avance pour votre aide.

jc helary