Re: Lilo et windows XP + graveur DVD

http://www.debian.org/doc/manuals/users-guide/ch-ptipd.en.html

> 	2) est-ce que lilo fonctionne bien avec XP (pas de pbs particuliers) ?

XP a besoin de son boot loader. Lors de l'install de debian, ne pas
ré-écrire le MBR. Le boot loader de XP prend d'abord la main, puis
il donne le ballon à lilo pour booter linux.

Voici la conf de mon portable pour boot.ini (le fichier de config du boot
loader de XP, situé dans la racine de XP) :

[boot loader]
timeout=3
default=c:\linux.bin
[operating systems]
c:\linux.bin="Linux"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP" /fastdetect

Régler le timeout pour avoir le temps de choisir (pour ma part, xp ne
servant que deux fois par an, les 3 secondes suffisent largement et
linux démarre par défaut).

Pour créer c:\linux.bin, taper sous debian (pas tout de suite, lire
d'abord la suite) :

dd if=/dev/hda5 bs=512 count=1 of=/floppy/linux.bin

puis transferer le fichier du floppy vers la racine de XP. Si la
partition xp est montée en écriture (disons au point /xp), alors
la commande suivante est plus rapide :

dd if=/dev/hda5 bs=512 count=1 of=/xp/linux.bin

Il faut bien sûr tout d'abord identifier les partitions. Voici chez
moi :

cunegonde:~> df -h -T
Filesystem    Type    Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda7 reiserfs     15G  5.2G  9.7G  35% /
/dev/hda5 reiserfs     59M   35M   24M  59% /boot
/dev/hda1     vfat    3.4G  2.2G  1.2G  63% /xp

Il vaut mieux conserver le type vfat pour la partition XP, le type
ntfs n'est généralement pas accessible en écriture depuis linux. Une
bonne raison de conserver l'accès en écriture est de pouvoir mettre à jour
le fichier linux.bin permettant de booter linux.

Mon /etc/lilo.conf (moins la référence à un vieux noyau) :

prompt
timeout=2
default=linux-2.4.19
boot=/dev/hda5          ## adapter avec la bonne partition
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
lba32
image=/boot/vmlinuz-2.4.19
vga=5
label=linux-2.4.19
read-only
root=/dev/hda7

Une fois ce fichier édité, taper lilo -v, puis la commande dd
indiquée plus haut, et cela devrait fonctionner.

Ne pas oublier à chaque mise à jour de lilo.conf, de taper lilo, puis
cette commande dd.

Dernier mot : ne pas oublier de créer un floppy bootable pour Linux !

--
Philippe Glaziou <glaziou@pasteur-kh.org>