Re: +-HS Achat ordi portable avec une Debian ?

Le mer 09/10/2002 à 17:45, Manganneau Emmanuel a écrit :
> Bonjour,

> Un petit résumé de ma petite expérience :
> - il existe un point de vue affirmant que la vente d'un OS avec une
> machine est nécessaire au fonctionnement de la machine ; qu'on soit
> d'accord ou non, c'est un point de vue qui fait débat chez certains
> juristes ;

A un détail près : la fiscalité. Elle range clairement dans 2 cases
différentes hard et soft. Quelqu'un qui achèterait pour son boulot
(freelance par exemple) un ordinateur pourrait faire des histoire parce
qu'il sera emmerdé au moment de faire sa déclaration d'impôts (ça se
déduit mais pas pareil).

> - la DGCCRF, au vu de ce débat, ne prend que peu de positions ; ils
> préfèrent dire qu'ils notent dans un coin, mais il m'est arrivé de
> tomber sur quelqu'un m'affirmant que donner une suite juridique était
> risqué ;

Visiblement, ceux qui sont au courant bougent, les autres... (cf le site
de Sébastien Sauvage)

> - il y a beaucoup plus simple que d'attaquer le principe de la vente
> liée : ne pas cliquer sur "Accept" à la lecture de la license windows !
> Dans ce cas, la même license prévoit le remboursement des coups de
> logiciels auprès du fournisseur.

[...]

Oui mais non. Parce qu'en attendant, tu paie et tu espères un jour être
remboursé (ce qui n'est pas gagné à mon avis). Je ne connais personne
ayant été remboursé et je crois qu'une opération de remboursement massif
avait été organisée il y a un moment... sans succès.

Régis.