+-HS Achat ordi portable avec une Debian ?

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'un ordinateur portable, malheureusement on peut
remarquer que TOUS les portables   sont   livrées  d'office  (au  minimum)
avec  un  Système d'Exploitation (SE) Micro$oft .?..?...?

Pourtant  la loi française est formelle et sans ambigüité, au sujet de
la  "vente  liée"  !
Extrait  du  Code  de  la  Consommation  :  « Il est interdit (...) de
subordonner  la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou
à  l'achat  concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi
que  de  subordonner  la  prestation  d'un  service à celle d'un autre
service ou à l'achat d'un produit. »
Article L122-1 du code de la consommation :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?code=CCONSOML.rcv&art=L122-1

Alors je suis allez chez quelques marchands (darty, wsn-tec, ans, lite
computer (assembleur)...)
Et je leur ai demandé de bien vouloir me décompter le SE windows à
l'achat.
Refus net !
Et ce même avec l'argument de l'article L122-1 du code de la
consommation.
Ca me rend fou !

Exemple :
,-----= [ réponse de wsn-tec http://www.wsn-tec.com/phpBB/viewforum.php?f=3 ] =-----
| Pour ce qui concerne la vente soumise à condition, il faut savoir que
| c'est le fabricant qui propose son produit avec une licence de
| logiciel d'exploitation à la base et non WSN-TEC qui se permet de
| 'limposer.
| Nous ne faisons que reprendre l'offre du fabricant.
| Si vous le souhaitez, vous pouvez attaquer Asus ou Sony en
| justice.....
| Plus sérieusement, les logiciels fournis avec les portables sont
| indissociables à notre niveau.
'-----=

Alors si il y a un juriste "dans la salle", serait il possible qu'il
veuille bien éclairer ma lanterne.

POur ce qui est du sujet qui est peut-être un peu hors-sujet, je vous
pris de bien vouloir m'excuser.

Mais  je  pense  qu'il  serait  pê  bien  (utopie ?) que la communauté
gnu/linux  (nous,  toi,  moi  !)  fasse un peu pression (courrier,
remarques, même si on ne veut pas acheter !) sur les revendeurs
qui proposent des ventes liées/forcées de SE Microsoft.
Car  si  c'est  (apparement)  hors  la  loi,  c'est  aussi  cacher     à
l'utilisateur qu'il existe d'autres solutions que M$, (oui gnu/Linux EST
(aussi) multimédia !).

Merci d'avance
--
Bien à vous,

    _ SatorArepoTenet           __
   //\lexis |-|aeringer        / _ . _ |    _
                                         /
Ma clef PGP : mailto:pgp1AROBASEginkyoPOINTorg
Serveur GNU/linux Debian patate 2.2r6
/ Alexis Haeringer alias Ginkyo /