Re: extension partition disque dur 40 Go impossible

Mon, 7 Oct 2002 12:28:10 +0200, christophe LUC a écrit :

> Bonjour,
>
>  Tu ne peux creer que 4 partitions primaires sur les DD. Donc, avec ton
> partitionnement, pas possible d'en creer une nouvelle, d'ou le message.
> La solution : creer des partitions secondaires (en fait tu divises une
> partition primaire en 4 partitions secondaires).
> Tu auras ainsi droit a 7 partitions en tout (3 primaires + 4
> secondaires).
>
> Christophe

Pour être un peu plus précis :
- pas plus de 4 partitions primaires par disque (n°1 à 4, forcément) ;
- une seule partition étendue (c'est une primaire spéciale, pas une
secondaire) par disque ;
- autant de partitions logiques que l'on souhaite dans la partition
  étendue (attention toutefois : il fut un temps où swapon n'acceptait
  pas n° de partition à deux chiffres, maintenant c'est ok, mais sait-on
  jamais...), ces partitions seront numérotées *automatiquement* à
  partir de 5 (i.e., si on supprime la 5, toutes les autres
  redescendent).

Au total on peut avoir 31 ou 63 partitions, je sais plus trop (je suis
en devfs, mais sinon on peut vérifier les n° possibles dans /dev).

Ça c'est le partitionnement façon DOS, on peut faire {pire,mieux}...

--
|__ http://www.info.unicaen.fr/~sauvage _______| _____`|'___WW¯WW_____][__