Equivs et dummy package

Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème à la maison.

En fait je voudrais à *TOUT* prix empêcher l'installation du desktop
KDE. Pas qu'il ne me plaise pas mais je ne m'en sers absolument jamais
et je vois pleins de trucs s'installer alors que ça ne m'interesse pas.

Je pense avoir passer tout en revue en ce qui concerne les apt-howto et
autres docs du même genre et impossible de parvenir au résultat.

J'ai essayé de modifier le fichier /etc/apt/preferences mais après
relecture des man, j'ai cru comprendre que ceci ne servait qu'en cas de
apt-get (dist-)upgrade. Donc j'ai abandonné cette piste.

J'ai demandé par ci par là et on m'a conseillé de créer un package avec
'equivs' qui entrerait en conflit avec le(s) package(s) non désirables.

Donc je me suis essayé à créer un package 'kde-bloat' par la commande
equivs-control kde-bloat. J'ai pris le soin de bien renseigner les
champs qui m'interessait et j'ai ajouté une section 'Conflicts', dans
laquelle figure entre autre konqueror (c'est le premier package que je
ne veux pas voir installer en fait). Donc 'konqueror' est mon appli-test
pour le moment et j'étendrai le truc au reste de kde plus tard.

Je créer ensuite mon package par 'equivs-build kde-bloat' et j'installe
le package créé. Tout est ok.

Je veux ensuite tenté une install de konqueror pour vérifier qu'il ne
sera pas installé du fait du conflit, je lance donc 'apt-get install -u
-s konqueror' et là oh surprise, le paquet kde-bloat va être dégagé et
konqueror installé (gni??).

Donc ma question est la suivante comment je fais (simplement) pour
bloquer l'installation d'un paquet. Je précise que les paquets en
question ne sont pas installés à l'origine et que je veux empêcher
qu'une personne puisse par apt-get install <nomdupaquet> installer le
paquet.

Si quelqu'un a une piste, une URL, une doc enfin bref quelque chose de
solide à me proposer qu'il n'hésite surtout pas :)

Pour info voici le fameux kde-bloat ainsi que la sortie de 'apt-get
install -u -s konqueror'.

Dernier point est-ce qu'il faut que je rajoute une entrée dans
preferences pour dire que je ne veux en aucun cas que kde-bloat soit
désinstallé ?

Merci au(x) personnes qui voudront bien me répondre.

zeDek