Re: vieux coucou dans un placard

Bonjour,

> En fait, je me demande si Debian est bien adapté pour ce genre de
> chose.
Moi je trouve que Debian est le meilleurs compromis pour un faire un
petit serveur. 10 mn pour l'installer (d'accord, 1 h si tu utilises une netinstall), puis quelques minutes de temps en temps pour mettre à jour en cas de pb de securité ou de gros bug.

> Idéalement, on veut pouvoir upgrader seulement quelques modules
> (genre OpenSSl, ses applications favorites...) sans trainer toutes
> les dépendances qui pourraient ne pas être necessaire... et j'ai pas
> l'impression que Debian soit le mieux pour ça. (Mon impression peut
> ne pas valoir grand chose là dessus, les dépendances ne sont pas ma
> spécialité du tout, ni l'administration d'ailleurs).
Dans les faits, je trouve que si on se limite à un serveur "production", qu'on change pas tous les jours, et qu'on se limite aux security updates, il n'y a quasiment rien à mettre à jour.
J'ai sous ma coupe quelques machines, en potato pour les plus
vieilles, en woody pour les autres. Il y a probablement des paquets installés en trop. Mais objectivement, avec entre 70 et 100 Mb de soft installés (sans compter les données et les logs, bien sur), je ne vais pas chercher l'optimisation.

> Peut-être que Gentoo serait plus adapté, ils ont l'air de dire que
> leurs dépendances sont très souples, et en plus ça permettrait de
> tailler le système au plus leger.
Au final tu auras peu etre un systeme un peu plus léger en exploitation
(tant en occupation disque que cpu), mais cela sera autrement plus lourd pour y arriver, en temps et en espace disque pour tout recompiler, et en considérant que tu vas devoir avoir les outils de compil et les libs d'installées. A mon avis, gentoo est à considerer pour ce genre de machine si tu veux absolument avoir les toutes dernières versions des softs. Pour une machine "qui marche", je prefère encore Debian.

Maintenant, si tu veux une "station de travail sur vieux coucou", je ne me prononcerais pas.

--
--Laurent